L’accompagnement des apprentis

Panthera CFA, situé à Chambéry en Savoie, s’engage à accompagner ses apprentis tout au long de leur parcours de formation ! En offrant un suivi personnalisé et constant, nous nous assurons que chaque apprenti bénéficie d’une expérience enrichissante et réussie.

Suivi personnalisé tout au long du parcours de formation
Nous accompagnons tous nos apprentis dès leur intégration, mais aussi tout au long de leur parcours de formation, en veillant à ce qu’ils se sentent bien dans leur environnement de formation, comme en entreprise.
Alignement des missions en entreprise avec la formation
Nous nous assurons que les missions en entreprise correspondent parfaitement au programme de formation, garantissant ainsi une expérience professionnelle cohérente avec les objectifs éducatifs.
Développement des compétences professionnelles
Afin de suivre le développement des compétences de nos apprentis, des entretiens trimestriels sont organisés pour évaluer leurs progrès, identifier les besoins et définir les objectifs à atteindre.
Aide dans la recherche d’emploi et poursuite d’études
Pour une transition réussie, nous soutenons nos apprentis même après la fin de leur formation. S’ils le souhaitent, notre équipe peut les aider dans leurs recherches d’emploi, poursuite d’études.

Le statut des apprentis

Les droits
  • Rémunération.
  • 5 semaines de congés payés + 5 jours supplémentaires pour la préparation aux examens (uniquement en contrat d’apprentissage).
  • Couverture sociale (mutuelle, prévoyance, …).
  • Période d’essai de 45 jours.
  • Participation aux élections professionnelles de l’entreprise (si tu remplis les conditions d’électorat et d’éligibilité).
  • Une carte nationale d’apprenti (ou carte étudiant des métiers) qui donne accès à de nombreux avantages et réductions.
Les responsabilités
  • Assister aux cours dispensés au sein de ton organisme de formation.
  • Être présent chez l’employeur, respecter les horaires de travail et toutes autres conditions qui figurent dans ton contrat.
  • Effectuer les missions qui sont confiés par l’employeur.
  • Respecter les règlements intérieurs, les consignes et le matériel, au sein de l’organisme de formation comme chez l’employeur.
  • Te présenter aux examens, et participer aux évaluations prévues pour mesurer les compétences acquises.
  • Prévenir et transmettre les justificatifs nécessaires en cas d’absence.

Les aides financières pour les apprentis

La prime d’activité

La prime d’activité, financée par la CAF, peut être versée aux apprentis de plus de 18 ans sous certaines conditions. La demande se fait auprès de la CAF, caisse d’allocations familiales, ou de la MSA, mutualité sociale agricole. Le montant de cette aide varie selon plusieurs critères et barèmes. Pour connaître ton éligibilité, fais une simulation !

L’aide personnalisée au logement

L’APL est une aide versée également par la CAF et la MSA. Elle permet un accès aux logements plus facilement, notamment pour les étudiants, ou les apprentis pour qui le coût du loyer représente une charge non négligeable. Pour en bénéficier, de nombreuses conditions sont à respecter.

L’aide Mobili-Jeune

L’aide MOBILI JEUNE et AGRI MOBILI JEUNE s’adresse aux jeunes de moins de trente ans, en formation en alternance, locataires de leur résidence principale. Elle est octroyée dans la limite du montant maximal de l’enveloppe fixée par la règlementation en vigueur. Le test d’éligibilité doit être réalisé avant de pouvoir créer une demande.

L’aide Loca-Pass

L’aide LOCA-PASS est un prêt (sans intérêts, ni frais de dossier) pour aider le futur locataire à verser le dépôt de garantie au propriétaire (bailleur). Ce prêt est accordé par Action Logement et ne peut dépasser 1 200€. Pour l’obtenir, il est nécessaire de vérifier son éligibilité.

L’aide au permis de conduire

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire. Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des fais engagés par l’apprenti.

La carte étudiant des métiers

La carte étudiant des métiers permet de bénéficier de réductions tarifaires (tarifs réduits pour les activités sportives, culturelles et de loisirs, les transports en commun). Elle est valable sur l’ensemble du territoire national durant la durée du contrat de travail et offre la possibilité d’accéder aux restaurants et hébergements universitaires.

Découvre nos formations en alternance allant du BAC au BAC+3 !

Spécialisées dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, de la comptabilité et du tourisme.