Niveau Bac
8 mois
Rythme variable, voir planning
Code RNCP
37396
Présentation de la formation

La formation de Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs, proposée à Chambéry en Savoie, de niveau bac et reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 37396, a pour objectif de préparer les étudiants à accueillir et à accompagner les touristes dans divers contextes. Ainsi, les participants acquièrent des compétences en communication, en gestion des relations clients et également en organisation d’activités de tourisme et de loisirs. Par ailleurs, cette formation met l’accent sur la découverte des métiers du tourisme et du secteur des loisirs, tout en favorisant le développement de qualités relationnelles et d’adaptabilité.

Types d’emplois accessibles
  • Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d’accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

Publics visés

Poursuite d’études, salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi

Prérequis & Conditions d’admission

  • Entretien individuel

Objectifs de la formation

La formation de Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs, proposée à Chambéry en Savoie, a pour but de permettre aux étudiants d’être capables non seulement d’accueillir et d’orienter efficacement les touristes dans divers contextes touristiques et de loisirs, mais aussi de développer des compétences en communication et en relation client afin de offrir un service de qualité et répondre aux besoins des visiteurs. De plus, elle vise à fournir une connaissance approfondie du secteur du tourisme et des loisirs, y compris ses acteurs, ses produits et ses tendances, et enfin, à apprendre à organiser et animer des activités touristiques et de loisirs, tout en veillant à offrir des expériences enrichissantes et mémorables.

Les objectifs qui sont par ailleurs visés se répartissent en 3 blocs de compétences, à savoir :

1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
3. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

Durée de la formation et modalités d’organisation

Durée totale indicative de la formation : 214 heures
La formation est organisée en alternance
Taille du groupe maximale prévue : 15 apprenants
Les horaires journaliers : du lundi au vendredi : 08h30-12h30 / 13h30-16h30

Informations relatives à la formation

Code RNCP : 37396 | Code NFS : 334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement | Code diplôme : 46T33407
Date de l’enregistrement : 23/03/2023| Date d’échéance de l’enregistrement : 01/08/2028

Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs

Dates

Mars à octobre 2025

Lieu

1499 Avenue de la Houille Blanche, 73000 Chambéry en Savoie

Objectifs principaux

1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs 
3. Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels

0  %

de réussite

0  %

d’insertion dans l’emploi

0  %

de poursuite d’étude

0  %

de rupture

*les taux communiqués correspondent aux données des sessions 2024-2025

Un grand merci à toute l'équipe Panthera en passant par l'accueil, la communication, la direction et biensur les formateurs tous engagé et passionné par leur métiers. Toujours présent en cas de besoin avec un accompagnement de qualité et rapidité.
Ce fût une excellente formation de Chargé D'accueil Touristique et de Loisirs très enrichissante !
Je ne peux que recommander cet organisme de formation qui propose diverses formations professionnelles !

Corentin L.

10/2024

Je voudrai dire un grand merci à toute l’équipe de Panthera. L’ensemble des formateurs à été d’une patience remarquable. Tous sont compétents et aiment leur fonction ça se ressent et ils arrivent avec aisance à nous le transmettre.
L’organisme a toujours été très réactif à nos demandes et interrogations.
Très contente d’avoir participé à cette session de formation !

Andréa S.

10/2024

Super formation chargée d’accueil touristiques avec différent formateur au top ?

Axel M.

10/2024

Année genial! Merci aux formateurs qui ont été d'un professionnalisme et d'une patience incroyable sans parler de la direction plus précisément de Aurore qui a été d'une incroyable réactivité lorsque nous en avions besoin.
Merci pour tout

Corentin P.

10/2024

Un grand merci à toute l'équipe de formation ! J'ai passé d'excellentes journées avec eux, que ce soit l'apprentissage et les modules choisis ainsi que la bonne humeur.
On leur a fait découvrir en même temps notre lieu de travail ?? C'était d'autant plus amusant !

Maintenant on attend les résultats de toute cette superbe année avec impatience ?

Maxence G.

10/2024

Nos certifications

Qualiopi

La certification Qualiopi est une certification qualité obligatoire pour les organismes de formation en France. Elle atteste de la qualité des prestations proposées en matière de formation professionnelle, notamment en termes de conception des formations, de délivrance des actions de formation, et de suivi et évaluation des actions. C’est un gage de confiance pour les organismes et les apprenants.  Pour consulter notre : Certificat Qualiopi.

Tu souhaites plus d’informations ?

Notre équipe se chargera de répondre à toutes tes questions !